Experts embarqués

L’entreprise est une organisation vivante qui croît, se réajuste, se transforme, évolue sans cesse... Pour réaliser sa mission elle intègre des ressources humaines, indispensables à son fonctionnement. Le pilotage de cette communauté humaine, qui progresse avec la croissance de l’entreprise, est une activité complexe pesant sur les épaules des instances de direction et plus largement sur le management intermédiaire. 

Les ressources humaines, enjeu de la croissance de l'entreprise

Dans une économie post industrielle, la contribution des salariés au fonctionnement de l’organisation est tout à la fois essentielle et d’une certaine façon difficile à qualifier. Par ailleurs, si nul chef d’entreprise ne doute de son besoin d’intégrer les compétences qui lui sont absolument nécessaires pour faire tourner « la machine », il ne lui sera pas évident de déterminer précisément un modèle d’organisation global ou la meilleure manière de manager sa communauté humaine selon son environnement et son métier. Enfin, l’hyper réglementation des relations de travail en France tend aussi à sur dimensionner la place du droit et des risques juridiques sur les autres enjeux positifs et productifs des relations humaines dans l’entreprise.

Ce faisant, il nous est apparu tout au long de nos expériences en entreprise que la dimension anxiogène générée par les risques qui pèsent sur l’employeur finit par peser lourdement sur les rapports de travail et jouer de façon dissuasive sur la croissance des entreprises, notamment sur les PME.

Un accompagnement face à des problématiques complexes

Les grandes organisations ont des moyens importants à leur disposition (en hommes et en expertises) pour gérer l’ensemble de ces sujets et retrouver les conditions d’un équilibre entre la prise en compte des contraintes réglementaires et le pilotage de la valeur ajouté du capital humain. Les PME sont à l’inverse démunies en termes de ressources propres pour faire face à des problématiques déjà complexes. Elles sont amenées à rechercher des réponses chez des techniciens ou experts externes mais qui ne peuvent leur procurer que des réponses fragmentées. 

Nous avons conçu notre offre à partir de tous ces éléments et de nos expériences pour permettre un accompagnement global de ces entreprises non dotées de ressources propres. Notre approche permet aux dirigeants de couvrir tous les champs liés au facteur humain dans une organisation et de retrouver un pilotage quotidien à la fois plus serein et plus performant...


TOM&Partners intervient à vos côtés selon trois modalités qui peuvent s’exercer seules ou se combiner.

Experts embarqués ?

Nous ne sommes pas directement intégrés dans votre organisation, mais lorsque que vous faites appel à nous, nous embarquons à vos côtés tout au long du projet que nous menons ensemble. Un peu comme ces pilotes maritimes qui montent à bord des bateaux pour assister le commandant de bord durant la traversée complexe du canal de Suez ou à l’arrivée dans un port.