Formation

TOM&Partners propose des formations dans le domaine des ressources humaines selon deux cycles distincts.

Regards croisés sur sur la pratique du droit social et son impact dans la gestion des relations humaines dans l’entreprise

Valentine Guerrero (avocate et spécialiste des questions du travail) et Thierry Martin (associé fondateur de TOM&Partners, ex DRH et cadre dirigeant) associent leurs savoirs, pratiques et convictions pour croiser leurs regards sur la pratique du droit social et son impact dans la gestion des relations humaines dans l’entreprise.

A chaque évolution importante des textes ou des pratiques, TOM&Partners vous propose des formations et/ou conférences qui permettent de décrypter et de mettre en œuvre les principaux points du droit social et leurs impacts opérationnels dans l’entreprise. Notre objectif est de simplifier réellement la compréhension et l’usage pratique du droit social dans les situations concrètes de l’entreprise.

Nos interventions sont conçues principalement pour les dirigeants d’entreprises, les DRH et cadres de la fonction RH ainsi que les experts qui les accompagnent. 

Session réalisée

Le 27 septembre 2016 à Paris

Un regard croisé sur
Les principales dispositions de la nouvelle loi du travail et leurs impacts (réels et possibles) en termes d’assouplissement des pratiques de gestion RH au sein des entreprises.

Objectifs de cette matinale
Traduire de façon claire et synthétique les points clés de cette loi importante et mettre en évidence leurs applications possibles dans vos entreprises. 


Manager, fédérer vos collaborateurs et gérer vos obligations d’employeur en 12 principes clés

L’objectif de cette formation est de permettre à un dirigeant de TPE, de PME ou à un chef d’établissement d’acquérir l’ensemble des bases, des mécanismes et reflexes qui lui permettront de manager au mieux et simplement ses équipes tout en intégrant l’ensemble de ses obligations légales et conventionnelles d’employeur.

La spécificité de notre démarche est fondée à la fois sur

  • L’acquisition par les stagiaires des principes qui fondent la bonne gestion des relations humaines dans l’entreprise à partir de situations concrètes et quotidiennes, 
  • Une check liste claire et exhaustive des obligations clés de l’employeur et une somme de conseils et d’outils pratiques pour les mettre en œuvre. 

A l’issue de cette formation les dirigeants d’entité sont

  • Capables de prendre en charge la gestion des obligations réglementaires liées à leur qualité d’employeur
  • D’intervenir de façon autonome sur les principaux points du management au quotidien : organiser le travail, manager (donner des instructions professionnelles courantes, appliquer le règlement intérieur, contrôler, sanctionner (recadrer, améliorer), encourager, évaluer (entretiens professionnels) et maitriser les principes de la formation professionnelle.
  • De travailler sur les leviers de la motivation, de développer et animer une cohésion d’équipe, de mettre en œuvre les politiques internes (par exemple faire un lien avec la relation client, la politique qualité, le système de management de la production…), d’appréhender les enjeux et les points clés du management intergénérationnel. 

Afin d’être compatible avec l’emploi du temps des décideurs, cette formation est réalisée en matinée sur cinq modules d’une demi-journée chacun et indépendants les uns des autres. 

Chaque session a lieu en matinée et est suivie d’un déjeuner (facultatif) avec le ou les intervenants qui leur permettra de poursuivre de façon conviviale et informelle les échanges sur les points abordés le matin. 

Nos intervenants sont tous issus d’un cursus et d’une pratique opérationnelle de haut niveau dans la gestion des ressources humaines, du management et du droit social. Le choix des thèmes et les conseils de management ou de résolution des situations difficiles sont tirés des enjeux et problématiques actuelles et réelles des entreprises. 

Il n’y a pas d’incompatibilité entre une gestion simple, efficace et intelligente des relations de travail et la performance globale de l’entreprise, bien au contraire !

Formation disponible en inter et en intra-entreprise

Vous souhaitez des informations sur ces formations ? Ecrivez-nous !

Merci de remplir les champs obligatoires *

 

Principes de l'action de TOM&Partners

Le pilotage des relations humaines dans l’entreprise est une responsabilité majeure de la présidence ou de la direction générale. 

Les enjeux de la gestion des relations humaines des PME et ETI sont proches de ceux des grandes entreprises. Il est essentiel de les traiter au bon niveau.  

Il n’y a pas d’incompatibilité entre humanisme et performance de l’entreprise. 

Notre cabinet est enregistré en tant qu'organisme de formation sous le numéro 243703525 37. A ce titre, vous pouvez bénéficier d'un financement par votre OPCA dans le cadre du plan de formation.